Principe de la modélisation d'un piège à rongeur

 

Chaque piège peut être repéré par ses coordonnées au sein du quadrat c’est-à-dire son numéro de ligne et de colonne mais également par ses coordonnées cartésiennes (dans la plate-forme SimMasto, un piège est une extension du modèle de terrier, en ce sens il hérite du positionnement dans l'espace et de la gestion des entrées et sorties).

Une des caractéristiques du  piège est qu’il reste ouvert lorsqu’il est vide c’est-à-dire s’il ne contient aucun rongeur mais se referme aussitôt après l’entrée d’un rongeur.

Le piège a une capacité limitée de contenance c’est-à-dire qu’il ne peut contenir qu’un nombre déterminé de rongeur et ce nombre peut être paramétré et modifié au besoin.

La capture d’un rongeur entraîne automatiquement la fermeture du piège (sur l'affichage du simulateur, il change également de couleur pour montrer qu’il est occupé). Cependant, pour qu’un rongeur soit capturé, il faut que :

 

Si ces conditions sont réunies alors le rongeur peut être capturé par le piège le plus proche de son voisinage (le rongeur dispose une capacité de perception des éléments de son voisinage.